Une découverte de la Méditerranée

Soucieux de faire de notre périple une expérience enrichissante pour le plus grand nombre, nous serons suivis par plusieurs classes d’élèves d’écoles primaires et de collèges en France et dans les autres pays de la Méditerranée.

Les écoles associées suivront toutes nos découvertes grâce à la rubrique « voyage » de ce site réunissant des témoignages photos, vidéos, sonores et écrits. Les élèves pourront réagir à ses articles, nous interroger et nous demander d’approfondir certaines notions.

Un échange avec une classe méditerranéenne ou une classe française de l’Hérault ou de la Drôme

Pour aller plus loin nous souhaitons que chaque classe bénéficie d’un échange avec une classe méditerranéenne.
Nos élèves français auront préparé une chanson française qu’ils souhaitent faire découvrir et faire chanter à leurs homologues méditerranéens. Nous souhaitons qu’en retour nos élèves reçoivent et chantent à leur tour une chanson des élèves méditerranéens dans leur langue natale. Nous viendrons présenter notre projet, faire échanger les élèves sur l’aire méditerranéenne et leur présenter leur correspondants français en vidéo. Nous souhaitons également que les élèves puissent échanger et se questionner sur leur modes de vie mutuels. Nous pensions par exemple organiser une vidéo-conférence entre les classes pour qu’elles puissent échanger en direct sur ces questions.

A notre retour en France, nous enverrons l’enregistrement des écoliers français chantant votre chanson. Nous espérons que ce rapprochement donne envie à nos professeurs et à ceux de Méditerranée de pérenniser un échange. Nous serons d’ailleurs toujours disponible pour vous aider en ce sens.