Télécharger le dossier complet du projet

Nous sommes deux jeunes français, Gitanjali et Lucas, qui, mus par nos idéaux de circulation des savoirs et des cultures, avons créé un projet de voyage à but culturel et de promotion des cultures méditerranéennes. Nous avons choisi d’aborder les cultures méditerranéennes par le biais des musiques savantes et traditionnelles qui vivent dans les pays du pourtour méditerranéen. Au travers de ce projet, notre but est la découverte et la rencontre, qui nous permettra de transmettre auprès du plus large public les connaissances acquises.

Nous partirons ainsi dès septembre prochain à la rencontre de certaines musiques des pays suivants : Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie.

Puisque nous notre but est la transmission de ces savoirs, nous avons décidé d’associer à notre projet des écoles françaises et des pays que nous traverserons. Ainsi, ces établissements suivront dès notre départ le projet via la plate-forme numérique que constitue ce site internet et que nous alimenterons très régulièrement par des écrits, des photos, des vidéos et des sons. Cette plate-forme constituera un outil pédagogique pour les enseignants.

Pour aller plus loin, nous souhaitons que chaque classe bénéficie d’un échange avec une classe méditerranéenne.

A notre retour en France, au début de l’été 2015, une exposition sera créée, riche des découvertes que nous aurons faites durant notre aventure et du matériau acquis (sonore, vidéo, instruments etc.). Nous avons ainsi souhaité faire circuler cette exposition en France afin d’œuvrer à la connaissance des cultures méditerranéennes, des peuples qui sont nos voisins,  et de contribuer ainsi à l’ouverture à l’autre. Nous avons dans cette optique d’ores et déjà développé des partenariats avec des lieux publics tels que des bibliothèques et des médiathèques. (voir rubrique « Partenaires »)

En vous souhaitant le bienvenue dans le projet Mare Nostrum !